Sélectionner une page

Le jeûne Intermittent (IF) : c’est quoi ?

Aujourd’hui, lorsque vous recherchez sur internet une méthode pour perdre du poids, vous en trouverez des milliers. Certaines fonctionnent, d’autres non.

Comment savoir quelle méthode fonctionne, et surtout durablement ?

Imaginez maintenant une seconde : vous découvrez une nouvelle méthode pour perdre du poids, allant à l’encontre de tout ce que vous connaissez, où penser connaître sur la perte de poids. Les chances sont faibles pour que vous y fassiez vraiment attention, non… ?

Cependant, j’ai fait l’inverse !

J’ai découvert cette méthode en septembre 2014. Ça a changé ma vie…

Permettez-moi de vous présenter le jeûne intermittent ou “intermittent fasting” (IF) en anglais.

L’IF, qu’est-ce que c’est ?

Le jeûne intermittent pour faire simple altèrne des périodes courtes de jeûne (24h maximum selon la méthode), et des périodes de nutrition « normale ».

Les principales méthodes connues aujourd’hui de jeûne intermittent, et appliquées sont les suivantes :

  • Leangains de Martin Berkhan (16h de jeune et 8h de nutrition de manière quotidienne),
  • The Warrior Diet de Ori Hofmekler (une période de “sous-nutrition” pendant la journée suivie d’une période  de “sur-nutrition”  de manière quotidienne),
  • Eat Stop Eat de Brad Pilon (24h de jeune, 1 a 2 fois par semaine).

Même si ces 3 méthodes sont les plus connues, et que Martin Berkan, Ori Hofmekler ou Brad Pilon aient répandu les principes à notre époque, le jeûne intermittent n’est pas nouveau du tout. Ses débuts selon les recherches dateraient de l’Empire Romain, il y a donc environ 2000 ans…

Laquelle des ces 3 méthodes fonctionne le mieux ? Aucune idée, ou plutot les 3 fonctionnent terriblement bien. Vous pouvez en combiner plusieurs en même temps, voire essayer les trois et adopter celle qui vous convient le mieux.

Pour ma part, j’ai adopté un mix entre Leangains et la Warrior Diet, en fonction de mes objectifs du moment, de l’humeur et ma capacité à tenir le jeûne un peu plus longtemps dans la journée ou non.

Vous l’aurez compris, le jeûne intermittent est extrêmement flexible et s’adaptera à votre mode de vie, et non pas l’inverse comme dans un régime classique.

Quels sont les bienfaits principaux de l’IF ?

  1. Perdre la graisse superflue,
  2. Réduire les inflammations internes,
  3. Améliorer le métabolisme,
  4. Améliorer la sensibilité a l’insuline (hormone a la mode, souvent considerée comme LA cause de l’obesité en ce moment),
  5. Réduire les crises d’hypoglycémie.

Cependant, le jeûne intermittent souvent confondu avec le jeûne “simple” porte a de nombreuses confusions et invectives de toutes parts.

Sauter le petit-déjeuner ? Manger la plupart des féculents le soir ? Faire du sport a jeûn ?

Vous concevez que ce ne sont pas les conseils que nous pouvons entendre tous les jours dans les medias. Pourtant, si les conseils des médias et des programmes diététiques fonctionnaient, l’obésité cesserait de progresser, non… ?

En revanche, une fois ces conseils essayés et mis en pratique de manière durable, les effets se font ressentir rapidement : perte de poids, augmentation de la vitalité… J’ai également eu après quelques mois un amélioration de tous mes indicateurs physiologiques (baisse du taux de cholesterol, du taux de sucre dans le sang, etc.).

Le jeûne intermittent n’est pas un régime ! J’insiste sur ce point. L’IF est un mode de vie, un mode de nutrition différent et qui fonctionne aussi à long-terme. Le long-terme et l’application “à vie” est le mode recherché. Fini l’effet yo-yo sur la balance.

Maintenant, si comme moi vous avez essayez beaucoup de régimes voire même des crèmes amincissantes 🙂 pendant des années, sans résultats durable… Si comme moi, vous en avez assez de suivre les méthodes traditionnelles qui ne fonctionnent sur pratiquement personne, suivez-moi…